J´entends déjà des personnes hurler que c´est parce que je fais de l´astronomie amateur que je me tente à écrire un article là dessus... Et ces gens ont raison, en partie...
Imaginez lever les yeux vers le ciel et y voir des milliers d´étoiles... Cela tient du rêve dans nos régions. Faisons une expérience... combien d´étoiles de la Grande Ourse pouvons nous voir au beau milieu d´une ville éclairée ? 6 ? 8 ? peut-être 10 ? Mais savez vous combien votre œil est capable d´en voir en pleine nuit ?? Une idée ??
Malheureusement, ce n´est pas tout, l´éclairage abusif de nos contrées a également une incidence directe sur la faune et la flore ! Une influence désastreuse !
Cet article est librement inspiré de la documentation de l´Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l´Environnement Nocturne, du Collectif pour la protection du Ciel Nocturne du Champs du Feu et du site Astronomie du Vexin (Avex) entre autres.

Mais la pollution lumineuse, qu´est ce que c´est ??

Simplement, c´est la diffusion de la lumière artificielle dans l´atmosphère... Cet affreux halo orange au dessus des villes... Voici une petite photo que j'ai prise au Château du Haut-Barr(11)


Pollution lumineuse au dessus de Saverne


Durant mes observations, je côtoie cette pollution lumineuse, malheureusement, quelque soit l´endroit ou j´ai pu observer, au Champ du feu(9) (Haut lieu de l´astronomie alsacien, altitude : 1099 m) ou au château du Flekenstein(10) (à la frontière nord de l´Alsace sur la commune de Lembach) ou encore au château du Haut-Barr de Saverne(11), j´y ai toujours vu ce halo orange à l´horizon... du mauvais éclairage des grandes agglomérations... Néanmoins, le ciel dans ces endroits là, reste féerique, vous pouvez y voir des milliers d´étoiles au zénith que nous ne voyons plus en ville ou aux abords lointains...

Mais, pourquoi la pollution lumineuse ??

Je ne suis pas le mieux placé pour en parler, mais je dirais que tout, ou presque, vient d´un problème de conception de lampadaires.


conception de lampadaires


Comme le montre le dessin, plus la lumière sera "rabattue" vers le sol, moins la pollution lumineuse sera importante. En même temps, quel est l´intérêt d´éclairer le ciel ou encore d´éclairer toute la nuit, si ce n´est un gâchis d´énergie, au moment où la préservation de l´environnement est au cœur de toutes les discussions (enfin il me plait de le croire...) Pourtant, il existe des solutions pour atténuer la pollution lumineuse et faire des économies considérables d´énergie...

Les conséquences de la pollution lumineuse

Sur la faune

Outre son côté "photonvore", la pollution lumineuse a un effet dévastateur sur la faune sauvage et même sur l´Homme. Les premiers touchés sont les insectes. En effet, un grands nombres d´insectes dont les papillons sont attirés par la lumière artificielle et tournent autour des lampadaires jusqu´à épuisement, ils deviennent donc des proies faciles pour leurs prédateurs qui, pour certains se sont accoutumés à la lumière artificielle. Par exemple, les chauves-souris pipistrelle seraient à l´origine de la régression d´autres insectivores, telles les hirondelles.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les insectes perçoivent la lumière à plus de 500 mètres... Selon l´ANPCEN, "On calcule qu´en saison estivale, il meurt environ 150 insectes par nuit sur chaque lampe. (8 750 000 points lumineux en France)" !
Ce n´est pas tout, certains insectes dits "lumifuges" (c´est à dire qui fuit la lumière) sont également menacés de disparition, car en cherchant à fuir la lumière, il y a risque de fragmentation des colonies d´une part, mais aussi, cette migration forcée provoque leur affaiblissement et souvent leur disparition.
"Une étude réalisée dans le Nord de la France a permis de constater qu´après 2 ans de fonctionnement continu, un point d´éclairage éliminait la quasi totalité des insectes nocturnes dans un périmètre de 200 mètres par épuisement, prédation ou désertion. (1a)". Il y a tant d´autres exemples, malheureusement...

Mais, il n´y a pas que les insectes qui sont menacés par la pollution lumineuse, contre toute attente, il y a également les oiseaux migrateurs ! Environ 2/3 d´entre eux se déplacent la nuit. Leur sens de l´orientation est perturbé par l´éclairage du littorale et des grandes agglomérations. Deux comportements ont été observés, soit les oiseaux sont attirés, soit ils fuient les lumières. Les premiers enfermés dans un "dôme lumineux" ne distinguent plus les étoiles. Perdant leurs repères, ils doivent, souvent, parcourir des nombreux kilomètres pour, avec de la chance retrouver leur chemin, ou pire, ils tournent frénétiquement autour d´une puissante source lumineuse jusqu´à épuisement, tout comme les deuxièmes qui, pour éviter la lumière artificielle font d´énormes détours. De plus, des scientifiques estiment que des milliers d´oiseaux migrateurs meurent chaque année suite à une collision avec des bâtiments, monuments ou structures sur éclairées, c´est pourquoi, lors des périodes de migrations, les gratte-ciels américains, dont l´Empire State Building, sont éteints.(4) L´impact de la lumière artificielle est connu mais peu documenté. Des exemples existent :

Et ce n´est pas une liste exhaustive...

Les tortues de Floride sont également menacées par la pollution lumineuse. En effet, les tortues qui naissent sont attirées par l´endroit le plus lumineux qui devrait être la mer, mais ce n´est pas toujours le cas. Les biologistes estiment que les tortues d´un nid sur trois partent dans la mauvaise direction à cause de la lumière artificielle, malgré tous les efforts faits par le conté de Sarasota pour réduire la pollution lumineuse. (4)

Les gastéropodes sont eux aussi menacés. "Deux chercheurs, Bernard Buisson et Alain Blanc (laboratoire de Biologie animale de St Etienne) ont découvert que la lumière provoque une migration massive de granules pigmentaires dans le centre de la rétine de l´escargot, avec d´importantes variations de neurosécrétions selon l´heure de la journée, ces neurosécrétions semblant être en rapport avec le cycle activité/sommeil. La lumière et la sécheresse de l´air inhibent l´activité de l´escargot. En présence d´un éclairage artificiel, son horloge interne conserve son rythme sommeil-veille pendant quelques jours, après quoi le dérèglement l´emporte. On note que la plupart des espèces d´escargots et de limaces sont en forte voie de régression."(1a)

Et nous dans tout ça ? Qu´en est-il de l´Homme ? L´Homme est une espèce diurne, et l´invention de l´ampoule au siècle dernier par Thomas Edison a complètement bouleversé notre rythme de vie. La lumière artificielle déséquilibre le rythme biologique et ce déséquilibre n´est pas sans conséquence. Nous avons au niveau des yeux, des cellules spécialisées, pouvant fonctionner même chez les aveugles, qui renseignent notre cerveau l´informant du jour ou de la nuit. Le rythme circadien (du latin circa diem signifiant "environ une journée"), est généré par notre cerveau et est censé décrire le déroulement biologique d´une journée. "Des chercheurs américains ont constaté que vivre en contradiction avec l´horloge interne peut augmenter les risques de cancer, ces analyses ont été confirmées par l´Organisation Mondiale de la Santé" (4).
Mais la lumière influe également sur les hormones. En effet, la mélatonine est une hormone qui n´est produite que dans l´obscurité totale. La mélatonine est aussi appelée l´hormone du sommeil, elle est considérée comme l´hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques. "Elle est considérée par certains biochimistes comme une hormone primordiale, car elle régule la sécrétion de la plupart des hormones humaines" (6). La mélatonine est également un puissant antioxydant, participant à la détoxification de l´organisme, son absence pourrait favoriser le cancer. Enfin, il semblerait que la mélatonine joue un rôle important dans le système immunitaire. La mélatonine est présente chez tous les mammifères et semble-t-il chez la plupart des espaces animales complexes. La sécrétion de mélatonine a une influence sur des enjeux vitaux comme la pousse du pelage ou de plumes, la mue, l´alimentation, la reproduction, la migration, l´hibernation, etc...

Sur la flore

Vous saviez que 3/4 des plantes qui fleurissent se reproduisent par pollinisation grâce aux insectes ? Et oui, avec le vent, ce sont eux qui transportent les grains de pollen dans la nature. On peut donc penser, raisonnablement, qu´il y aura des conséquences sur la flore si les insectes disparaissent. Et si les plantes disparaissent, ce sont les animaux qui dépendent d´elles qui vont disparaitre, et ainsi de suite... C´est tout une chaine alimentaire qui est menacée !
Bien que peu étudié, il y aurait des conséquences directes et indirectes de la lumière artificielle sur les plantes, en effet, les plantes ayant moins de repos, leur photosynthèse serait perturbée et même parfois, il est constaté un retard de la chute des feuilles, proche d´une source lumineuse, de plusieurs semaines.(1a et 5)

En plus de ces exemples, la lumière artificielle peut donc avoir des conséquences sur des espèces animales et végétales sans que nous en ayons, encore, réellement conscience...

Sur l´économie

L´éclairage publique en France en quelques lignes :


De plus, La diminution de 1 à 2 % de la pression fiscale a été démontrée là où la lumière envoyée vers le ciel a été diminuée de 30 % pour une sécurité équivalente, voire améliorée (meilleure qualité de lumière, suppression de l´éblouissement) (1a).

Vous pensez que j´exagère ? Voici une carte dite "sodium" extrait de l´excellent site astronomie du Vexin (Avex)(3)

(Image cliquable, attention 63 Mo)
carte sodium
© AVEX (http://avex.org.free.fr/)

Sur l´astronomie

Il est de plus en plus difficile d´observer le ciel qui est phagocyté par cet affreux halo orangé... Il est de plus en plus difficile de voir des objets célestes à l´œil nu, la majesté de la Voie Lactée, notre galaxie, une belle nuit étoilée, ou encore M31, (galaxie d´Andromède) et tant d´autres merveilles qui cède petit à petit la place à ce voile orangé. Quel dommage...

Voici une autre carte extraite du site de l´Avex, la pollution lumineuse visuelle

(image cliquable, 32 Mo)
pollution lumineuse visuelle
© AVEX (http://avex.org.free.fr/)


Enfin, comme des images "parlent" mieux que des mots, voici deux photos (2) très représentatives de ce qu´est la pollution lumineuse

Sur la première photo, la localité de Goodwood au Canada le 15 août 2003 alors que l´éclairage publique fonctionne normalement, le halo orange masquant les étoiles est bien visible :


Goodwood, éclairage normalGoodwood sous les étoiles


Et sur la deuxieme, la veille, le 14 août 2003, toujours à Goodwood lors d´une panne de l´éclairage publique... Constatez la différence... Les étoiles et la Voie Lactée sont vraiment bien visible ! (Je rêve d´un tel ciel !)

Ces deux photos (2) résument à elles seules les incidences de la pollution lumineuse sur notre ciel étoilé...

Le mot de la fin ??

Depuis longtemps maintenant l´Homme contemple le ciel étoilé, les alignements de menhirs, tel Stonehenge, en sont la preuve. La voute céleste a toujours été une source d´inspiration, nos ancêtres par les constellations, nous raconte une histoire, notre Histoire. L´observation du ciel a permis, entre autre, la découverte de l´Amérique... Aujourd´hui, Le ciel, classé patrimoine commun de l´humanité par l´UNESCO, est en danger, l´ogre "pollution lumineuse" a un appétit démesuré ! Pour en revenir à ma question, combien d´étoiles voyons nous de la Grande Ourse ? Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la constellation de la Grande Ourse comprends 400 étoiles visibles à l´œil nu... Dans les zones les moins polluées, il est possible d´en voir une quarantaine, alors que dans les grandes villes, nous en voyons moins d´une dizaine...

Le ciel est l´une des plus belles choses que puisse contempler l´Homme, mais pour combien de temps encore ?...

Enfin, pour finir, la pollution lumineuse à l´échelle de la planète(8), impressionnant !

(image cliquable)




Sources externes

1. Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l´Environnement Nocturne (ANPCEN)
1a. argumentaire ANPCEN modifié le 28.03.08
2. Association pour la Protection du Ciel Nocturne au Champ du Feu
3. Astronomie du Vexin
4. Documentaire "le côté obscure de la lumière" diffusé sur Arte le 20 janvier 2009 (désolé, j´ai pas de lien)
5. wikipédia : pollution lumineuse
6. wikipédia : mélatonine
7. association Dark Sky Suisse
8. notre-planete
9. wikipédia : Champ du Feu
10. wikipédia : château de Fleckenstein
11. wikipédia : château du Haut-Barr fief de l´association d´astronomie Némésis de Saverne dont je fais parti.

2009-olivieerr
Creative Commons License